QVCT : un brin d’histoire

Homme heureux de travailler

Qualité de vie au travail : comment a-t-elle évolué au fil des années ?

Dans les années 60 : naissance de cette démarche

La QVT est apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis suite aux études du psychologue A. Maslow et du sociologue D. McGrégor pour s’étendre aux pays anglo-saxons dans les années 1970. Cette première notion de la QVT renvoie aux conditions et aux caractéristiques du travail qui contribuent à la motivation, la performance et la satisfaction au travail.

Dans les années 80 : premières études

On voit publier les premières études sur le burn-out, le stress et la santé au travail.

Dans les années 90 : intérêt croissant pour la QVCT

La prise en compte de la QVT augmente avec l’intérêt suscité par le développement durable et les prémices de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Quand est-il aujourd'hui ?

QVT : huiler les rouages de votre entreprise

En France, il faut attendre l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 qui définit la QVT comme « [… un sentiment de bien-être perçu collectivement ou individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué …] » pour que l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) établisse 6 points constitutifs de la QVT :

  • l’organisation du travail
  • les relations sociales
  • l’environnement physique
  • l’engagement professionnel
  • les perspectives d’évolution
  • le sens du travail

Depuis 2017, le cadre juridique de la QVT a évolué suite aux nouvelles lois portées par F. Rebsamen et M. El Khomri sur les négociations annuelles obligatoires (NAO). Lors de la parution de l’ANI, la notion de QVT est modifiée en QVCT (C pour « conditions de travail ») et ajoute 7 points de négociations rendus obligatoires dont celui d’équilibre entre vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés. 

 

Source : INRS

Pour visualiser un résumé des actions en rapport avec les points constitutifs de la QVCT réalisé par l’ANACT :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut