La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui exerçait en hôpital psychiatrique.
Afin de compléter les traitements de l’époque (électrochocs sans anesthésie, comas insuliniques, médicaments,…), il pratique l’hypnose et obtient des résultats satisfaisants. Mais, il souhaite approfondir ses recherches car la profession médicale associait l’hypnose au charlatanisme.
Pendant 10 ans, il poursuit ses recherches et ses expérimentations et présente en 1970, au premier Congrès mondial de la sophrologie à Barcelone, le résultat de ses recherches devant plus de 1500 membres du corps médical. La sophrologie reçoit un accueil enthousiaste et suscite un engouement international. La sophrologie est reconnue comme une méthode thérapeutique.
Puis, il théorise ses recherches : définition d’un lexique de mots propres à la sophrologie, publie un dictionnaire, décrit les pratiques de relaxation dynamique qu’il classe en 3 degrés.
En 1974, il souhaite exercer la sophrologie en dehors du monde médical pour qu’elle puisse bénéficier au plus grand nombre. Le corps médical est en désaccord, il en advient une première séparation avec le corps médical qui donne naissance à la branche dite «non caycédienne».
En 1975, lors du deuxième Congrès mondial de la Sophrologie, Caycedo présente une évolution de la sophrologie sous une forme plus idéologique. Cette présentation renforce la séparation entre le corps médical (les praticiens «non caycédiens») et Alfonso Caycedo.
En 1985, à Paris, Caycédo présente le 4è degré de la pratique qui comporte la notion de «valeur existentielle de l’être». Bien que cette notion soit acceptée par les praticiens, elle suscite des polémiques car Caycédo est soupsonné de vouloir imposer ses propres valeurs. Il se crée alors une distinction entre la sophrologie et l’idéologie caycédienne.
A partir de 1989, Alfonso Caycedo installé en Andorre, matérialise cette distinction en déposant les marques «sophrologie caycédienne», «méthode Alfonso Caycédo». La méthode initiale est complétée par 8 degrés supplémentaires et est axée sur le développement personnel.
Les sophrologues qui refusent de se rallier à Alfonso Caycédo continuent de pratiquer la sophrologie originelle composée des 4 premiers degrés et se regroupent dans différentes organisations professionnelles.